Éliminatoires CAN 2023: les Léopards au bord du gouffre

Les Léopards de la RDC contre le Gabon à Kinshasa. Photo droits tiers.

Les Léopards de la RDC n’ont pris aucun point en deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Les fauves congolais sont tombés tour à tour face au Gabon (0-1), à Kinshasa, et face au Soudan (2-1), à Khartoum. Une entame chaotique pour obtenir le ticket de la Côte d’Ivoire. Il en reste quatre matchs pour la RDC dont deux à domicile et autant à l’extérieur. Le onze national arrivera-t-il à se qualifier? La question est posée, répondons y !

Les chances sont minimes, l’exploit est possible mais ce dernier se prépare. Pour l’instant rien ne présage ce cas de figure à trois mois d’une double confrontation contre la Mauritanie, surprenante leader du groupe, ex æquo avec le Gabon.

Le seul changement du sélectionneur ne résoudra pas le problème

Le ministre des sports et loisirs a notifié, jeudi 9 juin, au lendemain de la chute devant le Soudan, le préavis de résiliation du contrat censé terminer le 31 mai 2023. Ce qui est tout à fait normal, au vue des résultats mitigés de l’argentin à la tête des Léopards (10 matchs, 3 victoires, 4 défaites et 3 nuls). La Fédération congolaise de football association (FECOFA) semble ne pas faire le diagnostic adéquat pour comprendre le réel problème de la sélection.

Le mal est profond, très profond et nécessite le balayage de l’environnement des Léopards, repenser la sélection nationale avec des nouvelles idées chronométrées: Il faut un projet à court terme, moyen terme et long terme centré sur la réorganisation du système, la formation à la base, la séduction des joueurs comme le font d’autres fédérations, l’exploitation convenable de la direction technique nationale, l’âme de la pratique du football dans un pays.

Nous n’avons jamais appris de nos erreurs. Non qualifiée à la dernière CAN, devancée par la Gambie et le Gabon, aujourd’hui, la RDC peine et se retrouve dernier de son groupe composée des pays qui ne sont pas mieux classés qu’elle au classement de la fédération internationale de football association (FIFA).

Ce qu’il faut faire avant septembre

S’il l’on tient à une qualification, il est plus que temps. C’est le moment idéal de trouver un sélectionneur qui maitrise le football africain en général et congolais en particulier, qui a une connaissance sur les joueurs congolais, un meneur d’homme doté d’une éloquence pour remobiliser les troupes, rapatrier ceux qui hésitent et peaufiner les stratagèmes pour quatre finales à venir. En outre, convoqué une réunion tripartite ministère des sports-Fecofa-staff technique pour harmoniser les vues. Pas attendre ! ceci en parallèle d’un projet à moyen et long terme.

Lire aussi: RDC-Gabon (0-1): tous ont échoué !

Fonseca MANSIANGA KUZUKAMA

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer